Rechercher
  • stephaniegranier64

Prendre le temps de souffler

Dernière mise à jour : 5 mai


Respirez ...


Les exigences de notre vie quotidienne ne nous laissent guère le temps de souffler. Un objectif à atteindre, une tâche urgente à terminer, une complication à gérer, une émotion qui pointe le bout de son nez, et notre respiration devient superficielle, rapide, thoracique, à l'image de notre rythme de vie : haletante, stressante.


En état de stress et d'anxiété, comment respirez-vous ?


Vous arrive t'il de dire : " J'ai besoin de souffler ! " , " j'étouffe ! " , d'être en apnée à force de courir partout, ou de vous entendre souffler ou soupirer ?


La respiration est le baromètre de notre état intérieur. Il est donc important de porter une attention particulière à notre souffle (et ce que nous disons ! ;)) et de nous écouter. C'est ce que nous faisons en sophrologie. Car pour pouvoir bien respirer, il faut d'abord avoir conscience de la manière dont nous respirons pour la modifier si nécessaire. Cela paraît évident, mais comme la plupart du temps nous fonctionnons sur pilote automatique nous ne nous rendons pas compte de ce qui se passe en nous !


La conscience du souffle


En séance de sophrologie nous développons la conscience du souffle et pratiquons de nombreux exercices de respiration pour pouvoir bien respirer et agir sur nos états intérieurs.

En nous concentrant déjà simplement sur notre respiration, nous la ralentissons légèrement. Lorsque nous observons notre respiration aller et venir naturellement, sans même chercher à la contrôler ou à la modifier, nous respirons moins vite.

Focaliser notre attention sur notre souffle induit un état de conscience modifié qui nous calme et nous détend physiquement et mentalement.


" La respiration capte notre attention, apaise nos émotions et facilite l'immersion dans l'instant présent." (Christophe André)


La respiration est la clé de notre bien-être.


Alors pensons à respirer !



En pratique ...


Plusieurs fois dans la journée, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire et ... RESPIREZ !

Ne réfléchissez pas à votre souffle, mais ressentez-le simplement.

Respirez en pleine conscience, en sentant juste l'air qui entre et sort de votre corps, sa température, le mouvement de votre respiration dans votre poitrine et votre ventre ... Soyez pleinement présent à votre souffle et cet instant d'oxygénation !

Si votre esprit se met à vagabonder, ce n'est pas grave, ramener doucement votre attention sur la respiration qui va vous reconnecter à votre corps et à l'instant présent, ici et maintenant ... Et respirez, encore et encore ...

Savourez les bienfaits de cette respiration tranquille et apaisée, sur votre corps et votre mental, et reprenez simplement le cours de votre journée !


"Une inspiration et une expiration conscientes, sont une méditation." (Eckhart Tolle)


Pratiquez aussi régulièrement 3 respirations conscientes profondes avec l'intention de libérer votre corps de ses tensions : dans votre voiture, au feu rouge, profitez de ce temps d'attente pour souffler ... le midi juste avant votre pause déjeuner : SOUFFLEZ pour évacuer le trop plein de la matinée ! le soir, après votre journée de travail et avant de rentrer à la maison prenez le temps de souffler pour soulager votre corps de toute la fatigue accumulée, de toutes les tensions emmagasinées, dès que vous sentez l'agacement monter SOUFFLEZ !


" Très rapidement, les techniques de respiration de la sophrologie m'ont appris à gérer le stress lors d'une émotion forte : c'est formidable, en 3 respirations la "pression" retombe. " (Témoignage de Lionel)




Bien respirer, ça s'apprend !


Renseignements et RDV 📞 05.59.30.71.25


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Merci !